Immobilier

Immobilier neuf ou ancien : comment choisir ?

Par tonwebfr , le 14 avril 2021 , mis à jour le 14 avril 2021 - 2 minutes de lecture

Pour réaliser votre projet d’acquisition de logement, vous êtes appelé à faire le choix entre le neuf et l’ancien. Or, faire ce choix revient à connaitre les caractéristiques et les avantages de chaque option afin de prendre une bonne décision.

Caractéristiques et atouts d’un bon logement neuf

Lorsque le terme « logement neuf » est employé, c’est généralement pour faire référence à une maison tout juste achevée ou en l’état futur d’achèvement (cas de la VEFA). Il peut également s’agir d’un appartement dans un nouvel immeuble ou un appartement rénové dans un ancien immeuble. Pour apporter plus de précision sur les caractères de ce type de logement, l’article 257 du Code général des Impôts notifie que seuls « les immeubles qui sont achevés depuis cinq années au plus » peuvent être considérés comme neufs. En termes d’avantages, opter pour l’immobilier neuf, c’est :

  • choisir une maison qui vous ressemble (possibilité de personnaliser de plan) ;
  • choisir un logement moderne, confortable et sécurisé ;
  • disposer d’un logement adapté à vos besoins ;
  • faire un investissement rentable.

Vous devez tenir compte de toutes ces informations avant de faire votre choix. D’ailleurs, utilisez le comparateur www.gridky.com pour trouver un bien immobilier neuf.

Caractéristiques et atouts d’un bon logement ancien

En considérant la définition de l’article 257 du Code général des Impôts, précitée, un logement ancien est tout bien immobilier qui est achevé depuis plus de 5 ans et ayant fait objet de mutation. Les frais de notaire qui s’appliquent sur ce type de logement sont de 7 à 8 %. En termes d’avantages, vous pouvez bénéficier des aides à l’acquisition en optant pour ce type de logement. Vous pouvez également jouir du charme et de la diversité de l’ancien.

Toutefois avant d’acquérir un logement ancien, vous devez vérifier son état général : les mûrs, la toiture, le système électrique, etc. Ce sont des éléments qui peuvent influencer son prix.

tonwebfr